FAQ

Ici quelques questions en lien avec le travail de rue et les organismes qui portent cette mission !

À propos des OCTR (Organismes Communautaires en Travail de Rue)…

Qui sont les principaux bailleurs de fonds des organismes communautaires en travail de rue ?

Les organismes communautaires en travail de rue (OCTR) étant des organismes à but non lucratif, ils principalement financés par le MSSS (Ministère Santé et Services sociaux) du Québec. Les organismes peuvent également demander l’aide financière du MSP (Ministère de Sécurité Publique). Également le MTESS (Ministère du travail,de l’emploi et de la solidarité sociale). Le fédéral offre aussi: « Vers un chez-soi: la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance« , ainsi que les « Carrières-emploi été« . Et bien sûr, Emploi-Québec pour des subventions salariales. Il y a aussi des entreprises du milieu et la population qui contribuent par le biais des activités d’autofinancement.

Est-ce que tous les organismes communautaires en travail de rue font partie du ROCQTR ?

Le ROCQTR est le seul regroupement provincial pour les OCTR au Québec, il regroupe près de 40 membres sur un peu plus de 80 organismes offrant ce service. Chaque organisme est un organisme communautaire autonome et l’adhésion au ROCQTR est un geste volontaire et solidaire.

Y a-t-il un OCTR près de chez-vous ?

Vous pouvez consulter le site du ROCQTR pour consulter les sites internet ou les coordonnées de nos organismes membres.

Et les travailleur(se)s de rue…

Comment faire pour devenir travailleur de rue ?

Pour être travailleur de rue, vous pouvez posséder une formation collégiale (éducation spécialisée, travail social, intervention en délinquance ou autre domaine d’intervention). Certains organismes peuvent embaucher sans diplôme, le bagage personnel et les compétences peuvent aussi être considérées. Des formations pourront vous être proposées une fois en poste pour aider le développement professionnel.

Je veux travailler dans un organisme en travail de rue, comment procéder ?

Chaque organisme est un organisme autonome et gère son personnel. Si vous êtes intéressé à y travailler, vous devez vous adresser directement à l’organisme du secteur où vous souhaitez travailler. Vous pouvez également consulter la page facebook de l’ATTRueQ pour y retrouver plusieurs offres d’emplois.

Quel rôle joue le travailleur de rue auprès des personnes vulnérables ?

L’objectif principal est d’accompagner les personnes à leur rythme. Ayant une pratique généraliste, le travailleur de rue a plusieurs champs de connaissances dans lesquelles il peut aller puiser. Nous vous invitons à visiter notre liste de vidéos YouTube sur le travail de rue!

Qui sont les personnes rejointes par les organismes en travail de rue ?

Le travail de rue est une pratique d’accueil inconditionnel, toute personne peut être rejointe peu importe l’âge, le statut social, le sexe, la race, la langue, la religion ou la problématique.

Vous avez une question ?