ROCQTR

Présentation du ROCQTR

Le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue regroupe des organismes au sein d’une communauté dynamique qui vise à préserver la pratique et à favoriser son essor et son rayonnement.

Vous pourrez également retrouver des informations concernant les praticiens sur le site internet de l’Association des travailleuses et travailleurs de rue du Québec (ATTRueQ). Des services sont offerts aux travailleur(se)s de rue du Québec, comme de la formation et de la concertation régionale.

nos objectifs

LE REGROUPEMENT ET SES QUATRE POSTURES

Lors de la réflexion stratégique effectuée en 2023, le regroupement s’est campé dans les 4 grandes postures choisies par les membres.

GARDIEN DE LA PRATIQUE

Dans le but de protéger la pratique, le regroupement se veut une vigie stratégique qui permet de développer les outils et les formations nécessaires à la saine gestion des organismes en travail de rue.​

284074227_3339329593016655_6524071876615287118_n

REPRÉSENTANT DES MEMBRES

Le regroupement sert aussi à représenter ses membres auprès des différents ministères grâces au PORTRAIT des membres faisant apparaître les réalités de ceux-ci.

285809859_3339339399682341_6080405656867535328_n
20211124_154214

EMPLOYEUR
EXEMPLAIRE

Incarner la posture pour notre équipe de travail ainsi qu’outiller les membres en matière de gestion de ressources humaines.

286426842_3339341226348825_1076506923635381711_n

AMBASSADEUR

Être la voix des personnes rejointes par nos organismes est une orientation au cœur du regroupement. Des actions pour faire connaître la pratique du travail de rue au public sont également menées.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Guillaume Bégin

Président | Représentant Saguenay-Lac-Saint-Jean

Comité du travail de rue d’Alma

Tania Charron

Vice-Présidente | Représentante Montréal

Action Jeunesse de l’Ouest de l’Île

Marie-Eve Ducharme

Trésorière | Représentante Lanaudière

Association pour les Jeunes de la Rue de Joliette

Vicky Otis

Secrétaire | Représentante des membres

Travailleurs de rue La Tuque inc.

Julien Clusiau-Perreault

Administrateur | Représentant des membres

Macadam Sud

Pierre-Olivier Gravel

Administrateur | Représentant Mauricie

Point de rue Trois-Rivières et Nicolet-Yamaska

Pierre Themens

Administrateur | Représentant des membres

Travail de rue Repentigny

Benoit Goulet

Administrateur | Représentant des membres

Répit Jeunesse

John Gladu

Administrateur | Représentant Montérégie

L’Aiguillage

Jean-François Bougie

Administrateur | Représentant Capitale-Nationale

AlternActif 12-35

Mylène St-Onge

Administratrice | Représentante ATTRueQ

TRIP Jeunesse Beauport

Historique du regroupement

DANS LES ANNÉES 1980

Le travail de rue est une pratique d'intervention psychosociale établie au Québec depuis plus de 40 ans. Initiée par des organisations publiques et communautaires dans le cadre de programmes et projets spécifiques de prévention comme la prostitution, l'abus d'alcool et de drogues ou encore l'itinérance, cette pratique a connu un essor déterminant dans les années 80 avec l’émergence du SIDA, la désinstitutionalisation, et l’aggravation du phénomène de l’exclusion sociale chez les jeunes.

ANNÉES 1993

Voyant leur nombre continuer à croître, les travailleurs et les travailleuses de rue se sont organisés en 1993 en une association nationale appelée l'Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ), afin de maintenir une cohérence. En matière de formation ou encore de bien-être des intervenants de terrain, l'Association des Travailleurs et Travailleuses de Rue du Québec (ATTRueQ) a élaboré un code d'éthique qui guide la pratique au Québec depuis sa création.

ANNÉES 2002

Au cours des années plusieurs organisations dédiées au travail de rue ont été mises sur pied et leurs responsables se sont naturellement tournés vers l’ATTRueQ pour partager leurs réalités et leurs expertises. C’est donc au sein même de l’association, en 2002, qu’est née l’idée de regrouper les organisations pour lesquelles la pratique faisait partie intégrante de leur mission. Suggérant d’abord une intégration à la structure organisationnelle de l’ATTRueQ, on préconisera plutôt un regroupement indépendant, complémentaire et dédié aux organismes dans le développement et la reconnaissance de la pratique.

À PARTIR DE 2004

À partir de 2004, les représentants d'une vingtaine d'organisations de travail de rue se sont rencontrés annuellement pour jeter les bases de l'organisation nationale que sera le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR). En partageant leurs diverses réalités (organisationnelles, géographiques, politiques, etc.) et leurs attentes face à la démarche, les participants ont élaboré des outils structurants tels que les objectifs de la charte, les dispositions générales, les critères d'adhésion, la formule de cotisations, etc.

nos partenaires

nos membres

Sans la participation active de nos membres, nous ne pourrions pas accomplir tous ces projets ! Le succès du ROCQTR repose entièrement sur l’expertise, le savoir-être et le dévouement des organismes membres.

Vous souhaitez devenir membre du ROCQTR?