ROCQTR

rencontre internationale du travail de rue

Du 30 mai au 3 juin 2022, plus de 350 administrateur.trice.s et travailleur.se.s de rue se sont rassemblé.e.s pour la Rencontre internationale du travail de rue, à l’invitation de l’Association des travailleuses et travailleurs de rue du Québec (ATTRueQ) et du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR) qui se sont joints pour une 20e année à Dynamo International. 

Présentation de la rencontre

Sous la thématique « Déroute planétaire : coude à coude vers des pratiques inclusives », la Rencontre internationale du travail de rue visait à mettre l’emphase sur les réalités vécues par les personnes en situation de précarité, ainsi que sur les causes systémiques liées à l’exclusion, telle que la défavorisation économique et sociale. C’était également l’occasion de soutenir l’existence et le développement de la pratique du travail de rue en tissant des liens, en consolidant les réseaux continentaux, et en mettant de l’avant l’apport exceptionnel et la résilience de l’ensemble des organismes pour le travail de rue. 

Wall-Poster-Mockup-Web

nos objectifs

Pour répondre à ces objectifs, le comité a mené une campagne qui consistait à mobiliser à la fois le politique et les médias. 

Ainsi, Mme Marie-Pierre Boucher, Conseillère municipale pour la ville de Québec a répondu « présente » à notre invitation à allocution d’ouverture. 

M. Sol Zanetti – Député de Jean-Lesage a souligné à l’Assemblée nationale la contribution des travailleurs et des travailleuses de rue, tant au niveau du développement en facilitant l’intégration socio-économique des personnes en situation de marginalisation ; que dans la lutte pour soigner les effets des inégalités sociales en matière de dépendances, d’itinérance, de santé mentale, de décrochage social ou scolaire, d’insertion à l’emploi et de toute autre réalité́ nécessitant un soutien. 

Nous avons également eu la chance d’accueillir Catherine Dorion, Députée de Taschereau. Lors de son allocution, elle a insisté : dans le chemin qu’il reste à faire pour changer le monde, les travailleurs et les travailleuses de rue font partie de la solution. 

Du côté des médias, Marie-Eve Ducharme, Présidente du Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue, a pris la parole sur les ondes de Radio-Canada, pour nous parler d’inclusion sociale. 

nos partenaires de l'évènement

nos membres

Sans la participation active de nos membres, nous ne pourrions pas accomplir tous ces projets ! Le succès du ROCQTR repose entièrement sur l’expertise, le savoir-être et le dévouement des organismes membres.

Vous souhaitez devenir membre du ROCQTR?